L'EGRENNE C'EST QUOI ?

UN TIERS-LIEU, QUESAQUO ?

 

Un tiers-lieu c’est une structure à part qui n’est ni une entreprise, ni une administration, ni sa maison mais qui fait le lien entre tout cela. Cette structure innovante et collaborative n’a pas de forme, de lieux ou d’objet prédéfinis. Il s’adapte au besoin du territoire sur lequel il s’installe.

 

Il y a tout de même un socle commun à tous les tiers-lieu :

 

1# Un tiers-lieu est ancré dans son territoire. Il participe à l’activité et l’attractivité de celui-ci en ayant des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.

2# C’est un lieu d’expérimentation et de création. On peut tester des concepts, des projets, des modèles de fonctionnement.

3# C’est un espace ouvert et évolutifs. Il s’adapte aux différents projets proposés, on y mélange les gens et les genres pour diversifier au maximum les projets et opportunités.

4# De la vie, de la convivialité et de la mixité partagée. On y passe pour voir ce qu’il se passe ou pour un besoin précis et on découvre autre chose : quelqu’un d’autre, une autre idée, une autre occasion.  

5# Tout le monde est impliqué dans le projet, il est construit par le collectif, qui le fait évoluer en fonction de ses besoins.

C’est un lieu où on se sent bien, où on rencontre des gens qui ont des projets, des savoir-faire et des envies qui peuvent résonner avec les nôtres. Alors on discute, on écoute et on est écouté pour faire naitre de nouvelles idées.

Pour en savoir plus :

 

 

POURQUOI « DE COMPETENCES » ?

 

Le tiers-lieu de compétences, c’est un lieu convivial mais aussi sérieux. Son objectif est de faciliter l’accès à la formation, de valoriser des métiers et des savoir-faire. Il génère du lien avec les entreprises et les formateurs.

Il accueille des activités diverses : ateliers, fablab, espace de coworking, réseau d’entraide, café-restauration, coaching, médiation numérique, espace culturel, espace multimodal, ressourcerie, espace agricole, etc…  

Le Tiers-Lieu de Compétences est donc un espace qui permet à des usagers de bénéficier d’une infrastructure à proximité de leur domicile pour suivre une formation à distance en proximité et/ou une formation en présentiel en son sein, pour l’acquisition de savoirs de base, de compétences transverses, mais aussi de compétences techniques ou « métiers ».

Pour en savoir plus :